Réflexion sur le retardant dans le jeu

Le retardant est un moyen très efficace de lutter contre les feux de forêt. La tactique d’utilisation n’est pas la même que pour l’eau et même si il peut être utilisé directement au contact du feu le retardant est plus généralement largué sous forme de barrière autour du feu pour le contenir, retarder ou orienter sa progression.

Comme vous pouvez le voir sur l’image suivante, la tracé au sol laissé par largage de retardant dépend beaucoup de l’appareil, de sa vitesse, son réservoirs, du vent, etc…

Sur les Tanker équipé d’une soute à « flux constant » le système de largage permet également de sélectionner un niveau de couverture en retardant que l’on va adapter en fonction du type de végétation. En fonction du réglage l’ordinateur de largage va commander l’ouverture des portes d’une manière définie pour arriver au résultat choisi. La ligne est également plus dense et l’efficacité meilleurs.

Ce tableau montre la longueur de la couverture d’un avion ravitailleur lourd de 1 200 gallons, en pieds.

Une ligne plus longue est généralement nécessaire pour les feux d’herbe. Les feux de broussailles, avec leur carburant plus lourd, nécessitent un largage plus concentré.

Je dois partir de ces deux éléments pour décider de la forme et de l’effet que prendra le retardant, et les largage d’eau, dans le jeu.

Pour le moment je pense rester sur un marqueur de forme géométrique identique pour tous les appareils. En fonction de sa capacité réel l’appareil aura à sa disposition un ou plusieurs marqueurs qu’il pourra mettre en place en une ou plusieurs fois en fonction de son type de réservoir réel. Par exemple peut être qu’un S2T aura 4 marqueur qu’il pourra larguer en quatre fois et un C-130 MAFFS en aura huit mais qu’il ne pourra larguer qu’en une fois car c’est une particularité de son réservoir. Je vais donc devoir étudier chaque appareil et chaque réservoir et en déduire leurs effet dans le jeu de manière à ce que cela reste crédible et cohérent. La ou un TBM aura une capacité en retardant réduite et devra faire plusieurs aller-retour à sa base avec des temps d’attente, un DC-6 pourra avoir un temps de présence beaucoup plus long sur la table.

La taille et la forme du marqueur doit aussi avoir un rapport avec le marqueur de feu de sorte que ce dernier puisse être stoppé par un ou deux marqueur de retardant.

Source http://www.marsaly.fr/fred/

Le retardant n’a pas non plus toujours un effet identique, il dépend du niveau de couverture et de la force de l’incendie. J’ai commencé à essayer un système qui le prendrais en compte mais pour le moment il ne me satisfait pas car il oblige à trop de lancé de dé et nécessite des marqueurs…sur les marqueur de retardant afin de représenter l’efficacité du largage…

Affin de trouver une taille de marqueur qui soit crédible et cohérente je suis entrain d’essayer de convertir au 1/600th les différentes données sur la taille de la couverture de retardant de plusieurs appareils. Cela me permet de confirmer que la taille que j’ai en tête correspond à peu près à quelque chose de crédible.

Le but d’un jeu est tout de même de mettre en avant le gameplay, je me laisse donc le droit de l’adapter pour que au final la taille soit la plus jouable possible. J’essaie également de réduire le nombre de jet de dé au minimum car je trouve que on peut vite passer son temps à ne faire plus que ça ! Je verrais pour peut être intégrer des dés spécifique comme des D3 pour certains éléments si besoin.

Sur le retardant je vous conseille encore ce très bon article de Fred Marsaly : Le retardant

Dans cette vidéo vous aller voir l’effet du produit de manière un peu plus concrète :

Je vous invite également à regarder cette vidéo qui montre l’effet d’un largage en basse altitude :

Est ce que vous avez des envies, des idées ou pensez vous à des écueils à éviter par rapport à ce que vous avez pu connaitre dans d’autres jeu ?

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