Les appareils disponibles sur le marché au 1/600

En dehors des exceptions que sont les CL-215 puis CL-415, crée en tant que bombardier d’eau dès le départ, l’histoire des avions de lutte anti-incendie est une histoire de modification et d’adaptation.

Ce fait se répercute dans le modélisme et l’échelle 1/600th n’y fait pas défaut : si l’on souhaite avoir des appareils les plus ressemblant il va falloir poncer du métal et parfois sculpter un peu. Parfois ce sont des petites choses, comme juste reboucher l’arrière de la verrière du TBM mais parfois cela pourra être un peu plus important comme la création d’un réservoir lorsque il sont extrêmement visible et caractéristique de la version anti-incendie comme celui du F-7 Tigercat (je reparlerais de ça bientôt !).

Pico Armor et Tumbling Dice possèdent une gamme suffisamment étendue pour laisser un grand choix d’appareil ayant été utilisé pour lutter contre les feux de foret. A-26, TBM, F-7, Catalina, B-25, B-17, Privateer, etc… Même certains chasseurs ont été utilisé comme Lead Plane. A cela on peut ajouter certains appareils de la guerre froide comme les S-2, C-130 et un grande partie des hélicoptère disponible et nous avons un bon choix de modèle, de livrées et de modification plus ou moins importantes à apporter (rassurer vous parfois il n’y a rien à faire de ce côté ^^!).

La ou le bas blesse c’est lorsque on commence à regarder du côté des appareils civils. En effet DC-4, DC-6, CL-215, 415, Electra, etc… sont des appareils qui ont été extrêmement utilisés. Si l’on va jusqu’à nos jours on peut y ajouter les liner typeMD-87 d’Erickson Aero Tanker, BAe146, DC-10 et même 747 ainsi qu’un game étendue d’appareil d’avion générale pour les lead plane. Ces modèles là ne sont pas proposé par les revendeurs habituels de model au 1/600th pour le wargame car ils n’ont pas d’intérêt dans les autres jeux.

Pour ceux là, et certains appareils n’ayant pas encore de référence comme le P2v7 Neptune ou le P3 Orion, il va falloir chercher ailleurs !

La marque Schabak produisait des liner en métal au 1/600 et il est facile de trouver certains appareils pour quelques euros sur un site d’enchère bien connu de l’internet :

MD87 Schabak
DC-10 Schabak

Certains appareils vont demander plus de travail que d’autre encore une fois et je ne suis pas forcément fan de modifier un objet de collection comme celui là mais après avoir retiré les roues (sauf pour le MD87 qui largue les trains sorties 😉 ) et appliqué une livrée adapté peut être que cela peut être une option…

La deuxième option que j’ai trouvé, et que je préfère pour le moment est via le site https://www.shapeways.com/ qui propose de faire imprimer des modèle en 3D à partir de fichier proposé par des contributeur. Et une chose est impressionnantes avec ce site c’est que l’on retrouve une quantité astronomique d’appareil à l’échelle 1/600 (et bien d ‘autres) ! Les prix sont assez élevé par rapport au métal mais sur les référence ou il n’y a pas de concurrence c’est une option intéressante ! Je peux maintenant envisager sérieusement d’avoir un jour un Martin Mars sur ma table de jeu !!!

Pour les véhicules terrestre c’est intéressant aussi car on y trouve des véhicules de pompier et des engins de chantiers, très utile en feu de forêt !

Après avoir hésité plusieurs mois j’ai décidé de passer le pas et de tester cette option pour certains appareils que j’adore et qui manque cruellement :

2 P2v7, 1 DC-6, 1 CL-451 et 4 King Air 200

Les prix ne sont pas donné mais au moins je saurais ce que cela vaut ! Visiblement cela provient des états unis (mon bilan carbone va en prendre un coup !) mais cela devrait arriver chez moi sous trois semaines. Il y a également un code promo de 15% lorsque c’est votre première commande !

Vous pouvez jeter un œil aux références proposés par wwwitalik et SNAFU qui sont ceux qui semblent avoir le plus d’appareils aux 1/600th mais ce ne sont pas les seuls !

J’espère que le résultat sera bon et sinon il faudra continuer d’évaluer les options disponibles comme les réaliser moi même !

Est ce que certains d’entre vous connaissent ou ont essayé ce service ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :